mardi 21 septembre 2010

Avec la crise, des Français renoncent à se soigner

Libération, 21 septembre 2010

La crise a fait bondir le renoncement aux soins en France. C'est ce qui ressort du dernier baromètre «Cercle Santé - Europ Assistance». Le pourcentage de personnes qui ont reporté une dépense de santé ou qui ont tout simplement renoncé à un soin, a bondi de douze points en un an. Ainsi, cette année, 23% des Français ont été concernés par le renoncement aux soins, contre 11% dans le baromètre précédent.

Sur les huit pays sondés pour ce baromètre (sept pays européens, plus les Etats-Unis), seule la Pologne connaît une hausse du même type. Les Polonais sont aussi ceux qui renoncent le plus à se faire soigner (25%), devant les Américains (24%) et, donc, les Français.

La moitié des Français (49%) juge ainsi que le système de santé ne garantit pas l'égalité de l'accès aux soins. L'exacte autre moitié, ou quasiment (48%), pense le contraire.

Quant aux concessions qu'ils sont prêts à faire pour réduire les inégalités d'accès aux soins, les Français restent opposés, à une courte majorité (51%), à une augmentation des cotisations ou des impôts. Mais elle reste la solution citée en premier (32% des Français), devant la hausse des franchises médicales (28%) et celles des assurances ou mutuelles privées (23%).

Rien à voir, mais ce baromètre nous enseigne aussi que les Français restent réfractaires à l'utilisation d'Internet pour se soigner. Ils sont seulement 45% à consulter la toile régulièrement pour s'informer et se trouvent ainsi en queue de peloton, avec les Italiens (46%). En comparaison, les Suédois sont 67% à le faire, les Américains 66%.

87% des Français rejettent les consultations médicales par Internet, un taux nettement plus fort que dans les autres pays étudiés. Décidément pas dans la culture française, la compatibilité entre médecine et Internet: 67% sont opposés à la notation en ligne des docteurs.