mercredi 10 février 2010

Bachelot détaille les derniers projets de modernisation des hôpitaux

LEMONDE.FR | 10.02.10

La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, doit détailler, mercredi 10 février 2010, les derniers projets de modernisation des hôpitaux retenus dans le cadre de la première vague du plan "Hôpital 2012", qui recevront près de 900 millions d'euros d'aides.

Au total, les aides accordées aux hôpitaux dans le cadre de ce plan lancé en 2007 s'élèvent à 2,2 milliards d'euros à l'issue de sa première étape, avec quelque six cent quarante projets retenus sur deux mille dossiers de candidature, selon le bilan que doit présenter Mme Bachelot.

85 % des investissements validés depuis 2007 sont d'ordre immobilier, tandis que 15 % concernent les systèmes d'information hospitaliers.

En termes d'aides, les établissements publics ont concentré 84,3 % des montants accordés, contre 9,8 % pour le secteur privé lucratif.

L'enveloppe totale prévue pour le plan est de 5 milliards d'euros d'aides à terme.

Le principe du plan "Hôpital 2012" est d'apporter des aides d'Etat pour cofinancer des projets de modernisation d'hôpitaux, à hauteur de 50 % en moyenne. Il s'agit notamment de rénover les bâtiments, de favoriser des regroupements d'établissements ou de services et de moderniser l'informatique.