lundi 2 février 2009
La rémunération des médecins
Une enquête de l'Inspection générale des affaires sociales rendu public ce jour souligne des écarts flagrants dans le public et le privé et dénonce l'opacité du système de rémunération.
En moyenne, la rémunération des praticiens hospitaliers et libéraux se situe « dans une situation intermédiaire » au sein de 13 pays de l'OCDE étudiés. Au total, leur rémunération a augmenté d'environ 7% entre 2002 et 2006.
Les écarts de rémunération vont « de un à cinq dans un centre hospitalier général » et même de « un à dix » dans un CHU.
Un spécialiste en anesthésie ou réanimation touchait ainsi en moyenne un salaire annuel brut de 105 473 euros, contre 74.517 euros pour un gérontologue.
Pour les praticiens libéraux : un radiologiste est payé en moyenne 167.687 euros, et même 273.002 euros pour les 10% les mieux payés, tandis qu'une dermatologue devra se « contenter » de 72.842€ en moyenne, voire 29 911€ pour les moins rémunérés.
Les médecins qui pratiquent de nombreux actes techniques, telles les radiologues, sont mieux payés que les spécialités cliniques payées à la consultation.
Les dépassements d'honoraires comptent pour 31% de la somme totale en chirurgie.
Certains médecins tirent une part très importante de leurs revenus d'activités extérieures. Le rapport recense ainsi les activités d'expertise (judiciaire ou d'assurance) ou encore le rôle de consultants pour les laboratoires pharmaceutiques.
L'IGAS suggère notamment de baser les rémunérations sur l'activité médicale (le temps passé au service des patients) et ses résultats.
Références
- Opération vérité sur la rémunération des médecins hospitaliers et libéraux, Les Échos, 2 février 2008
- Un rapport pointe de fortes inégalités dans la rémunération des médecins, Le Monde, 2 février 2009
- Ce que gagnent les médecins en France, le Figaro, 2 février 2009